Peut-on relier méthodes, résultats, énigmes de la physique des particules d'aujourd'hui aux apports majeurs d'Einstein ? L'hypothèse des quanta de lumière, la description de l'effet photoélectrique qui en résulte, ont pour lointaines conséquences les expériences menées aujourd'hui auprès des grands collisionneurs de particules. Et la théorie de la relativité restreinte est requise tant pour décrire la cinématique des phénomènes que pour les interpréter en termes de théorie des champs relativistes. Cette vision des particules et de leurs interactions est résumée dans le Modèle Standard et dans ses possibles prolongements en cours d'exploration.
Cependant la synthèse de la théorie quantique et de la Relativité Générale, celle qui, pensons-nous, détient la clé de nombreuses questions encore ouvertes, est un chantier dont nous décrirons quelques grands traits.
En ce qui concerne le mouvement brownien, révélateur d'objets inaccessibles, les molécules, ne peut-on évoquer quelques analogies avec la moderne conception d'objets confinés ou tout simplement virtuels ?
Daniel Treille, Physicien au Cern, Genève.