L'année mondiale de la physique célèbre le centenaire de 1905, "l'année miraculeuse" au cours de laquelle le jeune Albert Einstein publiait une série de travaux qui ont été le point de départ d'une véritable révolution scientifique.
Au prix de remises en causes conceptuelles d'une très grande importance, les travaux d'Einstein sur les quanta de lumière et l'effet photoélectrique, sur le mouvement brownien et sur la relativité ont permis de résoudre quelques problèmes laissés ouverts par la physique du 19ème siècle et ont jeté les bases d'une refondation de l'ensemble de la physique.
La pensée scientifique de l'espace, du temps, de la matière, de la lumière et de l'univers a été complètement renouvelée grâce aux recherches qui ont été initiées par ces travaux fondateurs; toute la science contemporaine ainsi que les révolutions technologiques qui font muter nos sociétés, celle de l'énergie et celle de l'information, leur en sont redevables.
Dans l'esprit de pluridisciplinarité et d'ouverture qui caractérise les rencontres Physique et Interrogations Fondamentales, des spécialistes de l'histoire et de la philosophie des sciences et des physiciens engagés dans les recherches actuelles feront le point du cheminement des idées, des nouveaux territoires ouverts à l'exploration scientifique et des promesses de nouveaux développements qui se profilent à l'horizon.
Telles sont quelques unes des interrogations, qui seront abordées dans cette neuvième rencontre « Physique et interrogations fondamentales » organisée par la Société française de physique et la Bibliothèque nationale de France.