Aujourd’hui, plusieurs communautés scientifiques ont besoin des calculs de plus en plus intensifs et des grandes quantités de ressources informatiques pour gérer leurs données. Pour répondre à ces besoins de diverses ressources informatiques distribuées géographiquement et appartenant à différentes infrastructures informatiques peuvent être exploitées. L’utilisation de ces ressources par une agrégation transparente pour les utilisateurs est un défi, en particulier pour les petites communautés scientifiques.
Le projet DIRAC fournit un cadre pour la construction de systèmes de calcul distribué avec un accès facile aux réseaux, les nuages, les clusters de calcul et les réseaux de bénévoles. Il est maintenant utilisé par plusieurs des expériences de physiques de haute énergie et l'astrophysique dans le monde.
Depuis 2012, la première instance multi-VO de DIRAC a été déployée en France, coordonnée par France Grille et héberge au Centre de Calcul de l’IN2P3. Cette instance a aussi la particularité de que la administration et surveillance est fait par une équipe multidisciplinaire distribuée entre 6 laboratoires partenaires.
Nous présentons dans cette contribution la description du service DIRAC pour France Grille, l’ouverture progressive à différentes communautés, ainsi que l’expérience opérationnelle.
Vanessa HAMAR (CC - IN2P3)