Depuis son arrivée à Lyon en 1986, le Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS) joue un rôle prépondérant dans le traitement de données en physique des hautes énergies.
Des premières expériences installées sur le LEP du CERN à la découverte du Boson de Higgs sur l’accélérateur LHC, de l’expérience BaBar sur l’antimatière à l’expérience VIRGO sur les ondes gravitationnelles, le CC-IN2P3 est le centre de traitement de données français des plus grandes expériences de physique depuis des décennies.
En 2016, le CC-IN2P3 conforte non seulement son positionnement national en ouvrant son infrastructure à d’autres communautés de recherche en devenant data center national, mais il se prépare également aux prochains défis de traitement de données lancés par la physique et l’astrophysique.
Le 7 octobre prochain sera l’occasion de réunir nos partenaires académiques, institutionnels et politiques, français et étrangers pour un événement convivial. Ce sera aussi l’occasion de rappeler les grandes avancées scientifiques auxquelles le CC-IN2P3 a contribué mais également d’évoquer les grands défis à venir, notamment les futures grandes expériences du CERN ou de l’astrophysique.
Pierre-Etienne MACCHI, Directeur du CC-IN2P3