Proxmox Virtual Environment (PVE) est une plateforme de virtualisation qui tourne sur système Linux et qui permet de créer des machines virtuelles de type openVZ et KVM.
Grâce a une interface graphique de type Web, Proxmox VE facilite la création et l’administration des machines virtuelles (VM) et fournit une vue synoptique de l’ensemble des VM installées sur plusieurs hôtes physiques. Proxmox VE permet de contrôler plusieurs machines virtuelles réparties sur plusieurs hôtes physiques, en ce sens on peut dire qu’il crée une grappe ("cluster") de machines virtuelles.
Proxmox est donc une couche d’administration graphique web qui permet de créer et administrer les machines virtuelles (création, lancement, arrêt, destruction, déplacement etc...) créées par les technologies openVZ ou KVM.
Dans notre laboratoire, nous avons virtualisé l’ensemble de nos services (Samba, Ldap, www, ssh, cups, mysql etc..). Proxmox VE nous a permis une gestion plus aisée des différentes machines virtuelles et nous pouvons ainsi rapidement déplacer un service sur une autre machine en cas d’anomalie.
Comme le nombre de services est conséquent, l’utilisation de la console d’administration proxmox nous permet d’avoir une vision synoptique de nos machines virtuelles et d’avoir le confort de pouvoir les gérer à travers une interface graphique simple et souple.
Maurice Libes (Centre d’Oceanologie de Marseille)