OBM est une solution collaborative qui permet aux utilisateurs à travers une interface web de gérer leur messagerie, des agendas partagés, des contacts partagés, des groupes de travail, des tâches, des réservations de ressources et des modules complémentaires offrant d’autres fonctionnalités.
Cette solution permet la délégation de l’administration fonctionnelle et l’attribution de fonctionnalités par profil utilisateur.
Il est possible de synchroniser les agendas et les contacts à l’aide de connecteurs pour Thunderbird/Lightning et Outlook.
Les smartphones peuvent être synchronisés avec OBM directement à l’aide d’un connecteur SyncML.
Sous licence GPL v2, OBM s’appuie sur des logiciels open-source : Postfix, Cyrus, Apache, Tomcat, Openldap, Mysql/Postgresql, Amavisd-new, Spamassassin, Funambol. OBM respecte les RFC et utilise des protocoles standards. Hormis le connecteur Outlook, le code est publié sans restriction.
OBM a permis à l’INSERM pour un coût maîtrisé de :
centraliser la messagerie de 12000 utilisateurs ;
maintenir une administration fonctionnelle auprès des responsables informatiques en région et au sein des laboratoires de recherche ;
alimenter un annuaire d’entreprise sur lequel s’appuie la messagerie ;
offrir des outils de travail collaboratif à nos utlisateurs.
Notre présentation expliquera notre choix, notre participation à son développement, un retour d’expérience sur sa mise en production (début 2008) et les évolutions prévues.
Patrick Lerouge (INSERM) Laurent Moizo (INSERM)