L’université d’Orléans a développé et mis en place un outil de planification de rendez-vous et d’organisation de sondage. Cette application est disponible, sous l’Environnement Numérique de Travail de l’université, pour tous les personnels de l’université.
Elle est sécurisée par authentification CAS mais permet à tous de répondre à une planification (réunion ou sondage) depuis un poste interne ou externe à l’université, avec un lien d’invitation propre à chaque planification (clef de 50 caractères alphanumériques).
Cette application est un « doodle-like » (http://www.doodle.com) et propose aux utilisateurs de devenir les créateurs et administrateurs de planifications soit de rendez-vous (proposition de date et envois par mails à des participants pour demander leurs disponibilités) soit de sondage (proposition de réponses à une question décrite et envois de mails aux participants pour récolter leurs avis) .
Cette application est un développement interne à l’université d’Orléans. Elle se structure autour des frameworks Struts (architecture Modèle-Vue-Contrôleur - projet Jakarta) et Ibatis (Design Pattern type DAO 3 couches : vo, service, persistance).
L’application peut être déployée sans authentification CAS, ni accès LDAP mais ne permet plus alors d’aide à la saisie. Elle utilise une base de données MySQL de 7 tables.
Pascal Robert (CRI Orléans)