Zimbra, est une solution open-source de messagerie et de travail coopératif. Elle est intégrée, facilement administrable, basée sur des standards, inter-opérable, évolutive et largement internationalisée.
Zimbra propose les fonctionnalités suivantes : Courrier électronique, agendas partagés, gestion de réunions et de ressources, messagerie instantanée, gestion des tâches, porte-documents, wiki, anti-pourriel et anti-virus, synchronisation avec les appareils mobiles (version payante : Network Professional Edition). Ces fonctionnalités sont développées à partir de logiciels libres : Apache Tomcat, Postfix, Amavisd-new, ClamAV, SpamAssassin, OpenLDAP, MySQL, Lucene, James/Sieve.
Zimbra est en production depuis 2007 à la MSH-Alpes, une unité mixte de services. Utilisé pour partager les agendas des personnels et des équipes, gérer des rendez-vous et des réunions, pour partager des documents, pour la gestion des salles et la réservation de matériels, il permet également à nos utilisateurs nomades d’accéder et de synchroniser leurs messageries, calendriers et contacts où qu’ils se trouvent, et quels que soient leurs moyens d’accès (ordinateurs ou smartphones).
La présentation comprendra un aperçu de Zimbra, puis nous aborderons son intégration dans notre infrastructure, suivi d’un retour d’expérience sur son utilisation, enfin nous conclurons par une démonstration.
Jean-Louis Mas (Maison des Sciences de l’Homme)