Date de début:
11:40
Date de fin:
12:10
Lieu:
Auditorium (patio 44-55) - Campus Pierre et Marie Curie - Jussieu
Ville:
Paris
Producteur:
-

Durée:
36:41
Type:
video/mp4
Poids:
289.22 Mo
Format:
mp4
Résolution:
1280x720
Codec:
-

Open Science, Time for action (again)

Cet exposé soulignera l'importance de la science ouverte dans le contexte européen. Il passera en revue le travail accompli par la plate-forme européenne de politique scientifique ouverte (OSPP) et le besoin urgent d'engagements pratiques pour la mise en œuvre (PCI) par différentes parties prenantes, mais aussi l'alignement des politiques et des comportements individuels des États membres. La présentation soulignera (une fois de plus) les défis cruciaux que nous devons relever avec une perspective réaliste, du Plan S aux infrastructures de recherche, à l'évaluation de la recherche et aux données FAIR.

Cette contribution abordera également les nouveaux défis associés au déploiement de la science ouverte en Europe. L'émergence des technologies numériques a changé et continuera de changer la façon de faire de la recherche partout dans le monde. Alors qu'auparavant, les scientifiques échangeaient des connaissances par le biais de publications (la méthode Gutenberg), ils peuvent maintenant échanger des connaissances en partageant des publications, des données et des logiciels (la méthode Berners-Lee).
Bien que le potentiel de cette nouvelle façon de faire de la recherche ne fasse aucun doute, son déploiement fait face à de très sérieux défis. Cette contribution se concentrera sur les données et les logiciels ouverts, en mettant l'accent sur ce qui se fait au niveau européen.
En avance sur le reste du monde, l'Europe a reconnu l'importance de cette évolution depuis 2015. En novembre 2018, l'initiative European Open Science Cloud (EOSC) a été officiellement lancée à Vienne. Nous discuterons des progrès de l'EOSC et des défis qui nous attendent.

Eva MENDEZ, Présidente OSPP (Open Science Policy Platform), Vice Présidente adjointe, Universidad Carlos III de Madrid et Jean-François ABRAMATIC, Expert EOSC (European Open Science Cloud), Inria

Dernières vidéos