Le système actuel de communication scientifique n'a guère réussi à faire de la science une conversation globale, participative et équitable. Dans le même temps, un écosystème très solide de communication scientifique s'est construit dans la région latino-américaine, un écosystème intrinsèquement ouvert, non commercial et universitaire. Cependant, cette approche "régionale" est restée en dehors des canaux légitimes de la communication savante.
L'approche d'AmeliCA et de Redalyc est basée sur le fait que la communication savante qui contrôle l'académie est une stratégie beaucoup plus saine et durable pour le développement de la science et de la société. Comment se fait-il que les éditeurs commerciaux soient un acteur central de la communication scientifique - dans de nombreuses régions du monde - si la plus grande partie des activités concernant la production de connaissances se situe dans le milieu universitaire ?
Il est donc stratégique pour le milieu de la recherche et les bibliothèques d'unir leurs forces, de partager et d'unir leurs efforts pour bâtir une infrastructure coopérative qui garantisse que l'édition est dirigée par la communauté scientifique et que son ouverture pourrait être durable, ainsi que de travailler ensemble à remodeler la façon dont la recherche est évaluée afin de donner sa place aux communications scientifiques appartenant aux universités sans but lucratif. Le tout s'appuyant sur la technologie pour trouver des méthodes plus efficaces de communication et de déploiement des connaissances générées par les différentes régions, domaines disciplinaires ou langues.
Arianna BECERRIL, Présidente Ameli, AmeliCA, Professeure, Université de Mexico