Cette année, le Grand Prix Inserm sera décerné au professeur Philippe Sansonetti (Unité 786 Inserm/Institut Pasteur), en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du professeur André Syrota, Président-directeur général de l’Inserm. Cette distinction est destinée à rendre un hommage appuyé à une personnalité de la recherche scientifique dont les travaux ont contribué aux progrès dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et plus largement dans le domaine de la santé.
Les Prix Recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique. Les lauréats 2012 sont Jessica Zucman-Rossi (Unité 674 Inserm/Université Paris Descartes) et Sophie Ugolini (Unité 1104 Inserm/Aix-Marseille Université).
Les Prix Innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l'accompagnement de la recherche. Les lauréats 2012 sont Alain de Cesare (Unité 678 Inserm/Université Pierre et Marie Curie) et Marc Lopez (Unité 1068 Inserm/Aix-Marseille Université).
Depuis 2004, un prix d'Honneur et un prix International sont décernés, témoignant de la carrière de personnalités scientifiques internationales particulièrement éminentes. Le Prix d’Honneur 2012 sera décerné au professeur Jean-Paul Soulillou (Unité 1064 Inserm/Université de Nantes), le Prix International au professeur Ingrid Grummt (Centre de recherche allemand contre le cancer, Heidelberg)