L’IFB et ses services pour l'analyse des données des sciences de la vie et de la santé; implications de l’IFB dans l’EOSC
L’Institut Français de Bioinformatique (IFB) est l’infrastructure nationale de service en bioinformatique créée dans le cadre du programme national des «Investissements d'Avenir». Le CNRS (INSB et INS2I) est sa tutelle principale. L’IFB mutualise, soutient et coordonne le développement des ressources et des activités de support à la recherche de ses plateformes de bioinformatique dépendant d’organismes publics de recherche (CNRS, INRA, INRIA, CEA et INSERM), des universités, du CIRAD, et des Instituts Pasteur et Curie.
La mission de l’IFB est de doter la communauté bioinformatique Française d’outils et d’expertises afin d’améliorer son offre de services auprès des chercheurs en sciences de la vie et de la santé. L’IFB est le noeud Français de l’infrastructure Européenne de Bioinformatique ELIXIR (ESFRI) et contribue, dans ce cadre, à la construction des standards indispensables à la FAIRIsation, au partage et à l’intégration des données et des outils. ELIXIR-FR assure ainsi la pérennité des ressources nationales, participe au développement d’une infrastructure durable de stockage, de traitement et d’analyse des données et donne accès à des outils et formations pour faciliter ces activités.
Nous présenterons la contribution actuelle et à venir de l’IFB dans les projets H2020 EOSC ainsi que notre vision de l’intérêt de EOSC au sein de l’IFB/CNRS-INSB.
Christophe Blanchet (CNRS UMS3601), Claudine Médigue (Chargée de Mission bioinfo à l’INSB)