R2T2 : Rencontres des Réseaux Transverses et inTerdisciplinaires

Le programme de ces rencontres est organisé autour de présentations formelles et d’espaces de rencontres :

Retours d’expériences mettant en valeurs les différents types d’actions des réseaux,
Des sessions interactives de réflexions sur les évolutions métiers, mais aussi de sujets critiques pour les ingénieurs tels que la reproductibilité des expériences
Des ateliers de réflexions croisées entre réseaux
Une zone d’exposition et de présentation des réalisations des réseaux

Contexte
Les réseaux professionnels du CNRS sont des espaces uniques de dialogue et d’échanges inter-organismes, inter-instituts, entre chercheurs et IT, entre les métiers, au cœur des métiers. Ils permettent la confrontation et le partage d’expérience au-delà du contexte de l’équipe projet ou du laboratoire et d’alimenter les communautés des connaissances acquises dans des situations scientifiques différentes – notamment pour les personnels techniques qui ne trouvent souvent pas d’autres espaces de partage et de transfert de compétences.
Ces journées des réseaux professionnels sont organisées par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS qui pilote 21 réseaux métiers et technologiques pour des communautés de tout l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle assure ainsi un rôle de coordination, d’accompagnement, de veille technologique et de prospective.

Ces journées réuniront ainsi l’ensemble des réseaux de la MITI mais au-delà tout agent de l’ESR intéressé ou impliqué dans un réseau, ainsi que des représentants institutionnels du CNRS et des organismes de l’ESR concernés par ces réseaux.

Objectifs
A l’issue des journées, chaque participant pourra donner une définition des réseaux – notamment ceux de la MITI, en comprendre le sens et la dynamique et en saisir l’importance pour la communauté scientifique. Les réseaux y auront développé des réflexions propres à alimenter leurs futures actions. Les représentants institutionnels y auront trouvé des éléments les incitant à se tourner vers les réseaux pour mettre en place conjointement des actions. Les représentants des autres établissements y auront reconnu un cadre clair, voire nouveau, de coopération.
Ces journées seront des espace d’échanges entre les réseaux mais également avec le CNRS et les autres établissements. Elles seront l’occasion de débattre collectivement de l’importance de ces réseaux pour la communauté scientifique.


> https://indico.mathrice.fr/event/150/

Le forum de discussion est ouvert. Bienvenue...

Webcaster - 10:00

Help

Disponible en VOD