Le réseau des référents données Inrae

Le réseau des référents données opérationnels réunit environ 250 agents issus des 14 départements scientifiques d'INRAE et répartis sur environ 270 unités. Leur mission ? Assister les collectifs scientifiques INRAE dans la gestion des données de la recherche.
La mise en œuvre des Principes pour la gouvernance des données s'est traduit en 2021 par la structuration d'un écosystème d’acteurs de la donnée pour contribuer à l’appropriation de bonnes pratiques de gestion et de partage des données. Deux réseaux complémentaires de référents données ont été créés :

le réseau des référents données opérationnel (RDO) en appui direct des scientifiques des unités ou collectifs de recherche ;
le réseau des référents données stratégiques (RDS) au niveau des directions de départements afin d’identifier et traiter les collections numériques patrimoniales à considérer comme stratégiques et faciliter la bonne gouvernance des données pour les projets scientifiques importants en cours de montage.

Site web : https://science-ouverte.inrae.fr/fr/les-donnees-scientifiques/les-reseaux-metiers/les-referents-donnees-operationnels