Avec l’avènement et l’essor du tout numérique, nos unités de recherche utilisent et gèrent une grande quantité de documents électroniques de nature administrative ou scientifique. Dans cette masse d’informations dématérialisées souvent répartie et distribuée dans tout le système d’information, la question se pose d’assurer une maîtrise efficace et rigoureuse du dépôt documentaire.
Cette maîtrise du référentiel documentaire d’une entité est un élément fondamental d’une démarche qualité, et permet d’assurer l’organisation, l’enregistrement des informations, mais aussi leur traçabilité, pour restituer ainsi une documentation utile, disponible et homogène.
Parmi les besoins et objectifs d’une gestion documentaire maîtrisée on
peut citer ceux de :
- Centraliser et optimiser l’accès à l’information
- Améliorer la disponibilité de l’information par des fonctions de recherche avancées
- Faciliter le travail collaboratif et le partage de documents
- Définir, automatiser et faciliter les processus de gestion documentaire
- Assurer la pérennité, la conservation et la sécurité des documents
Pour cela, la gestion électronique de documents « GED » désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d’une organisation. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires (in wikipedia).