Inauguration de la nouvelle salle informatique du CC-IN2P3

Date de début :
27/09/2011 09:00
Date de fin :
27/09/2011 13:00
Lieu
Campus de la Doua - Université de Lyon
Ville
Villeurbanne

Financée dans le cadre du Contrat de Projet État Région (CPER 2007-2013) par l’État , via le CNRS, et par la Région Rhône-Alpes, la construction du nouveau bâtiment a été réalisée sur un terrain villeurbannais cédé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur le campus de la Doua. Le projet a bénéficié en 2009 d’un important soutien du plan de relance gouvernemental.

La nouvelle salle informatique d’une superficie de 900 m2, va permettre au CC-IN2P3 d’offrir un service encore plus performant à sa communauté de recherche, en remplissant des engagements internationaux particulièrement ambitieux vis-à-vis du projet LHC tout en offrant un service de première qualité à ses autres utilisateurs.

Le domaine des astroparticules, à la convergence entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, va avoir besoin au cours de cette décennie, d’une capacité de traitement de données sans commune mesure avec ce que le CC-IN2P3 a connu jusqu’à présent. La nouvelle salle informatique, de par sa conception moderne, fournira l’infrastructure numérique nécessaire à l’exploitation scientifique de plusieurs projets internationaux d’astroparticules. Peu d’endroit dans le monde académique offre autant de possibilités, c’est donc d’une carte maitresse que vient de se doter le CNRS en réalisant cette extension.

Cette salle va également bénéficier aux laboratoires de recherche de la Région Rhône-Alpes, via notamment son projet de Traitement de Données et d’Informatique Distribuée en Rhône-Alpes (TIDRA) qui vise à proposer une infrastructure distribuée aux laboratoires et entreprises de la région.

Cette salle informatique a été construite de façon modulaire, afin de pouvoir monter en puissance au fil du temps. Cette modularité permettra de s’adapter à toutes les évolutions des programmes scientifiques de la discipline. Dès 2011, la capacité de la nouvelle salle sera équivalente à celle de l’ancienne. A terme, elle sera 4 à 5 fois supérieure.

Les puissances électriques nécessaires à l’alimentation d’un centre de calcul tel que le CC-IN2P3 sont très importantes. Cette puissance se trouve essentiellement dissipée sous forme de chaleur qu’il faut évacuer. Le CC-IN2P3, soucieux de limiter l’impact sur l’environnement, a choisi de mettre en place les équipements nécessaires afin de récupérer la chaleur produite et de la mettre à la disposition de l’Université afin de chauffer des bâtiments du campus. Ceci est particulièrement pertinent dans le cadre du plan campus de l’UCBL qui prévoit la construction de nouveaux bâtiments proches du CC-IN2P3 en vue de créer un « quartier de la physique ».

La très haute technicité du bâtiment à construire a justifié l’utilisation d’une procédure dérogatoire de conception-réalisation, première du genre au CNRS.

Vidéos