Depuis quelques années, les architectures parallèles sont devenues le nouveau paradigme. Le besoin croissant de puissance de calcul est moins satisfait par l’augmentation de la fréquence des processeurs que par l’utilisation d’architectures parallèles, que ce soit avec des machines multiprocesseurs, multicoeurs ou même des machines en grappe. La programmation associée à ce type d’architecture, la ‘programmation concurrente ‘, représente elle-même une rupture très forte avec la programmation séquentielle traditionnelle et sa maitrise représente un vrai défi pour notre communauté.
L’enjeu principal de cette école est d’être capable d’identifier cette rupture et d’acquérir les bases nécessaires pour affronter ce nouveau défi.
Son format, le caractère concret des enseignements et le choix de TD orientés permettront une première prise en main des différentes technologies logicielles.
D'autres conséquences attendues de cette école sont :
- l'identification de besoins en matière de formations complémentaires
- le transfert de méthodes et techniques
- les rencontres et la création d'un réseau d'échanges et de collaboration au sein de l'IN2P3.