La recherche de pointe exige des moyens de calcul de plus en plus performants.
Le projet CIRA (Calcul Intensif en Rhône Alpes) intégre les projets Lyonnais, Grenoblois et de l’Université de Savoie :
- CIMENT (responsable : Prof. Laurent Desbat, UJF) : Calcul Intensif Modélisation Expérimentation Numérique et Technologique. Equipement de calcul intensif, formation et animation scientifique en région grenobloise.
- FLCHP (responsable : Prof. Marc Buffat, UCBL) : Fédération Lyonnaise de Calcul Hautes Performances. Equipements locaux de calcul intensif, formation et animation scientifique dans les 4 établissements lyonnais.
- MUST : (Prof. Yannis Karyotakis, Université de Savoie) : Mutualisation du Stockage et du Calcul. Equipement de calcul intensif, formation et animation scientifique à l’Université de Savoie.
L’objectif de CIRA est de développer une communauté concernée par de nouveaux défis pour les modèles et le calcul, d’une part en interaction forte avec les domaines applicatifs issus de la physique, la chimie, des sciences de l’univers, de l’ingénierie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales et d’autre part en lien étroit avec les sciences et technologie de l’informatique distribuée, des grappes et grilles de calcul mais aussi des mathématiques et leurs applications. Un effort particulier sera consacré aux nano-sciences et nano-matériaux, à l’environnement, aux systèmes complexes dans les sciences du vivant et dans le domaine médical, ainsi qu’en sciences de l’univers.
Ce séminaire a por thème : "Processeurs, architectures : quelles tendances pour quelles performances ?"