Date de début:
14:00
Date de fin:
14:05
Lieu:
VVF Portbail
Ville:
Portbail
Producteur:
-

Durée:
5:22
Type:
video/mp4
Poids:
93.74 Mo
Format:
mp4
Résolution:
1280x720
Codec:
AVC

ComputeOps : conteneurs pour le HPC

Le projet ComputeOps vise à étudier les technologies de conteneur pour le calcul haute performance HPC (High Performance Computing). Ce projet fait partie du Master Project IN2P3 DecaLog.

Le mouvement "DevOps" amène de plus en plus les développeurs à livrer leurs codes accompagnés d’une image de conteneur (machines virtuelles légères). Ainsi, l'application peut être déployée beaucoup plus facilement, et dans un contexte d'exécution similaire à celui du développeur, sans nécessiter l'intervention d'un administrateur pour installer des bibliothèques applicatives spécifiques. Docker est l'outil emblématique de ce mouvement.

Ce concept se diffuse maintenant à grande vitesse dans le monde du cloud et des supercalculateurs ; dans ce dernier cas, plutôt autour de l'outil Singularity. Pour se garder la possibilité d'utiliser ces ressources de calcul, et bénéficier de la souplesse apportée par les conteneurs, il devient vital de préparer l'usage de ces conteneurs dans les disciplines protées par l’IN2P3 et dans nos grilles de calcul.

Voir aussi :
https://gitlab.in2p3.fr/CodeursIntensifs/DecaLog/wikis/ComputeOps

Dr Cécile Cavet (APC)

Dernières vidéos