PRESOFT, un outil pour vos plans de gestion de logiciel de la recherche

Date de début :
04/05/2018 10:30
Date de fin :
04/05/2018 12:00
Lieu
Centre de Calcul de l'IN2P3
Ville
Villeurbanne

PRESOFT - Preservation for REsearch SOFTware - est un projet d'étude et de prototypage des plans de développement logiciels de la recherche développés dans les laboratoires. Le projet, qui s'inscrit dans la démarche de pérennisation des logiciels de la recherche, est soutenu par l'IN2P3 et implique des personnels du CC-IN2P3, du LPC et du LIGM (INS2I).

Alors que les plans de développement de logiciels font partie des bonnes pratiques depuis très longtemps et que les plans de gestion de données (Data Management Plan) sont de plus en plus exigés, il n’est pas encore très fréquent qu’un plan de gestion du logiciel (Software Management Plan) soit demandé explicitement dans le cadre d’un appel à projet. Pourtant, un plan de gestion du logiciel est un bon outil pour mieux gérer la production scientifique sur le moyen et le long terme en particulier en période de contraintes budgétaires fortes.

Le modèle de plan de gestion de logiciel PRESOFT, finalisé avec l'aide d'utilisateurs, est maintenant disponible dans la plate-forme DMP OPIDoR de l'INIST et plusieurs plans ont été établis pour différents types de logiciels de la recherche.

Dans cette présentation, nous présenterons rapidement le contexte, nous expliquerons pourquoi il est intéressant de réaliser un plan de gestion pour son logiciel, nous détaillerons le modèle et son utilisation dans la plate-forme collaborative DMP OPIDoR.
Enfin, les premiers retours d'expérience et résultats de l'étude PRESOFT seront exposés.

Site web : http://www.france-grilles.fr/presoft/