Date de début:
18:00
Date de fin:
18:00
Lieu:
Terra Botanica
Ville:
Angers
Producteur:
-

Durée:
34:32
Type:
video/mp4
Poids:
147.14 Mo
Format:
mp4
Résolution:
720x576
Codec:
-

Atelier Horti-PPAM-Un virage alternatif de la veille au champ

La proportion des surfaces de PPAM cultivées en agriculture biologique sur la surface totale implantée en PPAM en France (38 000 ha au dernier recensement agricole de 2010) atteint près de 13 % (contre 3,7 % pour les autres filières) et concernerait près de 40 % des exploitations de PPAM en France. C’est dans ce contexte très dynamique, que les organismes techniques et économiques de la filière sont mobilisés pour proposer de nouvelles pistes réflexives et des modes de production alternatifs afin d’accompagner au mieux les agriculteurs dans cette voie. Pour l’iteipmai et ses partenaires, cela se traduit :

? Au niveau bibliographique : par la publication trimestrielle d’une veille inter-filière sur les méthodes alternatives, par la publication de diverses synthèses (SDN, Biodiversité fonctionnelle), de fiches techniques adaptées à l’agriculture biologique ou encore de fiches sur les maladies des PPAM.

? Au niveau de la production : par une nouvelle approche des itinéraires culturaux devant permettre à terme une gestion alternative de l’inter-rang, notamment, en cultures de PPAM pérennes. Les leviers étudiés portent sur des outils de désherbage mécanique originaux (Optibine, OZ) et une complexification de l’agro-écosystème (enherbements permanents, enherbement temporaires gérés au rolofaca) pour tenter de répondre à des problèmes à la fois agronomiques et sanitaires.

Sara NEUVILLE / Laurent COUSTON • iteipmai

Dernières vidéos