Date de début:
15:00
Date de fin:
16:00
Lieu:
Centre de conférences d'Orléans
Ville:
Orléans
Producteur:
-

Durée:
18:43
Type:
video/mp4
Poids:
124.25 Mo
Format:
mp4
Résolution:
720x576
Codec:
-

Session_plantes en pot-Stimulation de la croissance et lutte contre Pythium ultimum

uatre micro-organismes ont été testés pour 1) leur capacité à stimuler la croissance et le développement du jeune plant puis de la plante en pot et 2) leur effet sur la qualité finale du lisianthus. Les micro-organismes inoculés ont été les suivants : Gliocladium catenulatum, Trichoderma harzianum, Glomus intraradices et Bacillus amyloliquefaciens.

La levée. Le taux de levée final, 28 jours après semis, n’a pas été influencé par les différentes inoculations de micro-organismes, quelle que soit la variété. La vitesse de levée des plantules a été significativement supérieure pour les variantes inoculées avec Gliocladium catenulatum pour deux des trois variétés de lisianthus testées.

Le jeune plant. Les plantules inoculées avec Gliocladium catenulatum ont montré un développement végétatif plus important, une masse fraîche et sèche supérieure et une surface foliaire plus importante que les autres variantes. Ces effets ont surtout été notés sur 2 variétés de lisianthus alors que la troisième n’a pas ou peu montré de différences significatives entre les différentes variantes d’inoculation.

La plante. Enfin, la qualité finale des plantes a été supérieure avec l’inoculation de Gliocladium, Trichoderma ou Glomus. Les plantes inoculées avec Gliocladium catenulatum ont nécessité une durée moindre aux autres variantes pour atteindre une qualité commercialisable et donc pour être récoltées.

Dans un deuxième temps, une série de tests d’inhibition sur boîtes de Petri a été effectuée afin de mettre en évidence un éventuel effet antagoniste des différents micro-organismes testés contre Pythium ultimum. In vitro, les quatre inocula ont montré un effet antagoniste vis-à-vis du Pythium ultimum.

Cédric CAMPS • Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse)

Dernières vidéos