Date de début:
14:00
Date de fin:
14:00
Lieu:
Centre de conférences d'Orléans
Ville:
Orléans
Producteur:
-

Durée:
32:44
Type:
video/mp4
Poids:
209.75 Mo
Format:
mp4
Résolution:
768x576
Codec:
-

Session_pépinière-La mycorhization contrôlée aux Pépinières Robin

Situées dans le sud-est de la France, les Pépinières Robin produisent de jeunes plants forestiers depuis 60 ans et ont développé depuis 40 ans leur propre système de culture en godet. Ces pépinières sont la première entreprise certifiée ISO 9001 pour ses activités de conception, production, vente et livraison et pour la garantie de reprise de plants mycorhizés, de jeunes plants forestiers et d’ornement et de sapins de Noël.

L'entreprise a mené dès 1960 des travaux sur la mycorhization et s'est dotée dans les années 1990 de son propre laboratoire. Cette structure et une équipe spécialement formée sur la mycorhization contrôlée lui permettent de maîtriser toutes les étapes de la production et de contrôle de ces plants innovants et de qualité supérieure.

Une collaboration étroite avec l’Inra lui a permis de produire des plants mycorhizés avec des champignons comestibles depuis 1990 et d’obtenir avec le procédé INRA/ROBIN les premiers plants mycorhizés avec Tuber magnatum.

Pierre Cammaletti, responsable du programme de mycorhization au sein de l'entreprise, évoquera notamment les travaux menés sur la symbiose mycorhizienne qui ont pour ces pépinières trois buts principaux :

- Fournir des plants HAUTE PERFORMANCE® mycorhizés ou biotisés avec des bactéries fixatrices d’azote pour des applications forestières (amélioration de la survie, augmentation de la croissance et diminution du nombre de dégagements, limitation ou suppression de l’utilisation d’engrais azotés) ou pour la restauration de sol perturbés (revégétalisation des abords d’autoroute, de lignes TGV, de carrières…).

- Utiliser les champignons endo et ectomycorhiziens pour la bioremédiation (revégétalisation des terrains salins ou exposés au sel, friches industrielles polluées par les métaux lourds, hydrocarbures, produits chimiques…).

- Produire des plants mycorhizés avec des champignons comestibles PLANT CHAMPIGNON® et PLANT TRUFFIER ROBIN pour la mise en place de VERGER A CHAMPIGNON® qui vont permettre la culture rationnelle de champignons et amener des revenus intéressants à leur propriétaire tout en maintenant la biodiversité.

Pierre CAMMALETTI • Pépinières Robin

Dernières vidéos