Date de début:
15:00
Date de fin:
16:00
Lieu:
Terra Botanica
Ville:
Angers
Producteur:
-

Durée:
30:12
Type:
video/mp4
Poids:
113.24 Mo
Format:
mp4
Résolution:
720x576
Codec:
-

Atelier Horti-PPAM-Serre bioclimatique pour le marché des herbes aromatiques

Face aux calamités agricoles décennales récurrentes liées au gel des cultures sous serre plastique non chauffée en horticulture, pépinière et maraîchère, cette étude tend à rechercher des solutions de chauffage simples et faciles à mettre en œuvre par les producteurs pour protéger leurs cultures des périodes de gel afin de protéger le stock de végétaux, de maintenir l’activité de l’entreprise et de continuer à approvisionner les marchés locaux.

Un prototype de serre de fabrication française du type mono chapelle plastique* a été implantée et aménagée à la station d’expérimentation du Ratho. Cette unité accueille depuis début 2013 des plantes aromatiques dont le zéro de végétation (température minimale de croissance) se situe autour de 6°C. Les plantes aromatiques ont été choisies pour plusieurs raisons : leur croissance rapide qui permet d'obtenir une réponse rapide de la production de biomasse dans une échelle de temps d’un mois sans nuire à la repousse ; leur exigence thermique en culture comprise en moyenne entre 13 et 16°C qui met en évidence sur l’année l’effet température sur la croissance et le rendement. De plus, le marché des plantes aromatiques fraîches est en plein essor et cet essai pourrait servir d'itinéraire technico-économique pour les producteurs.

*8 mètres de large, 18 mètres de long, double paroi gonflable, coupée en deux modules de 9 mètres de long exposés plein sud sur la partie ouvrante et isolée sur la partie nord)

Serge LEPAGE • Astredhor Rhône-Alpes

Dernières vidéos