Les Prix Inserm 2014 de la recherche médicale seront remis le mercredi 3 décembre au Collège de France. En honorant ses talents, l'Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale, ainsi que la créativité et la passion de chercheurs et ingénieurs de recherche remarquables.
Cette année, le Grand Prix Inserm sera décerné au professeur Anne Dejean-Assemat (Unité 933 Inserm/Institut Pasteur), en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, de Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et du professeur Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm. Cette distinction rend hommage à une personnalité de la recherche scientifique dont les travaux ont contribué aux progrès dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et plus largement dans le domaine de la santé.
Depuis 2004, un prix d'Honneur et un prix International sont décernés, témoignant de la carrière de personnalités scientifiques internationales particulièrement éminentes. Le Prix d’Honneur 2014 sera décerné à William Vainchenker (Unité 1009 Inserm/ Institut Gustave-Roussy/Université Paris-Sud11), le Prix International à Sir Leszek Borysiewicz (Université de Cambridge).
Les Prix Recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique. Les lauréats 2014 sont Nadine Cerf-Bensussan (Unité 1163 Inserm/Université Paris-Descartes) et Hélène Dollfus (Unité 1112 Inserm/Université de Strasbourg).??Les Prix Innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l'accompagnement de la recherche. Les lauréats 2014 sont Frédéric De Bock (Unité 661 Inserm/CNRS/Universités de Montpellier 1et 2) et Mathieu Ducros (Unité 1128 Inserm/ Université Paris-Descartes).
Depuis 2013, un Prix Opecst-Inserm est remis conjointement par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et l’Inserm et vise à récompenser un chercheur pour son implication dans la valorisation des résultats de la recherche. Le lauréat 2014 est Mickaël Tanter (Unité 979 Inserm/CNRS/ESPCI de Paris).