Date de début:
18:40
Date de fin:
20:30
Lieu:
-
Ville:
-
Producteur:
-

Durée:
1:34:56
Type:
video/mp4
Poids:
609.17 Mo
Format:
mp4
Résolution:
1280x720
Codec:
-

Remise des médailles d’or 2017 du CNRS

Les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour, dont les travaux ont contribué à la première détection directe des ondes gravitationnelles, sont les lauréats de la médaille d’or 2017 du CNRS. Le même jour, a été annoncée la première détection conjointe par les détecteurs Ligo et Advanced Virgo, confirmant le bon fonctionnement de l'instrument européen.

La plus haute distinction scientifique française, la médaille d’or du CNRS, est attribuée cette année à deux physiciens, Alain Brillet et Thibault Damour, pour leur apport majeur à la détection et l’analyse des ondes gravitationnelles. Cette récompense, décernée par le collège de direction du CNRS, leur sera remise le 14 décembre 2017 au cours d’une cérémonie au Collège de France. Ils succéderont à la mathématicienne Claire Voisin, lauréate de la médaille d‘or 2016.

Le CNRS salue ainsi les apports théoriques et instrumentaux majeurs qui ont permis, le 14 septembre 2015, la toute première détection directe d’ondes gravitationnelles par les interféromètres jumeaux LIGO, situés aux États-Unis. Un siècle après qu’Einstein a prédit leur existence, il aura fallu plusieurs mois d’analyses par les scientifiques de la collaboration LIGO et leurs collègues de la collaboration Virgo (constituée autour du détecteur européen du même nom) pour confirmer et annoncer, le 11 février 2016, la captation d’ondes gravitationnelles émises à la suite d’une coalescence de deux trous noirs.