Date de début:
10:00
Date de fin:
12:00
Lieu:
-
Ville:
Villeurbanne
Producteur:
-

Durée:
1:54:10
Type:
video/mp4
Poids:
491.77 Mo
Format:
mp4
Résolution:
320x240
Codec:
-

Projet Grid 5000

Les grilles sont des systèmes distribués à grande échelle fortement dynamiques, avec pannes, composés de multiples domaines d’administration. Ce sont aussi des systèmes complexes impliquant la mise en oeuvre cohérente de nombreuses couches logicielles. Globalement, bien que les premières grilles de production soient annoncées, il reste de très nombreuses questions et problèmes à résoudre pour que les grilles soient accessibles par des utilisateurs non spécialistes. Au-delà, les propriétés attendues de performance et de tolérance aux pannes ouvrent un vaste espace d’optimisations.

Les outils d’étude des grilles sont essentiellement des modèles théoriques et des simulateurs dédiés à un domaine d’étude, comme par exemple l’ordonnancement. Les principales limites de ces outils sont leur caractère spécifique et leur nécessaire simplification qui génère des résultats peu réalistes ou peu exploitables. La compréhension des phénomènes complexes intervenant dans les grilles et l’étude de solutions supposent une démarche complémentaire fondée sur l’observation et l’expérimentation.

L’initiative Grid’5000, initiée par le Ministère de la recherche et des nouvelles technologies, a été lancée pour répondre à ce besoin. Grid’5000 ne vise pas la mise en place d’une grille de production mais d’un instrument destiné à la communauté scientifique pour l’étude des grilles.

Dans cet exposé, Franck Cappello et Frédéric Desprez présentont les motivations, les principes et l’état d’avancement de Grid’5000.

Franck Cappello, responsable du projet Grand-Large à l’Inria futurs, et Frédéric Desprez, co-responsable du noeud lyonnais