Ou n'attendons pas que nos vieilles bécanes se fossilisent ...
Peu de gens savent que le premier micro-ordinateur de l'histoire est français : le Micral-N. L'un des derniers exemplaires a quitté le pays en 2017 lors d'une vente aux enchères remportée par le co-fondateur de Microsoft.
La préservation du patrimoine numérique et informatique est un enjeu majeur de notre époque. De nombreuses initiatives existent en France, mais sont portées principalement par des associations ou des personnes privées. Bien qu'extrêmement motivés, les acteurs de la préservation numérique n'ont que peu de moyens, et une portée limitée. Au CC-IN2P3, anciennement CCPN, nous avons connu les débuts de l'informatique. Nous avons utilisé des machines mythiques comme le mainfraime IBM 3081 ou le NeXTcube pour n'en citer que deux. De nombreux labos de l'IN2P3 ont également possédé voire conçu des machines uniques au monde, comme le LPNHE avec le CHADAC. Que sont devenues ces reliques du passé numérique de la France ? Reste-t-il des traces de leur existence ? Sans vouloir "spoiler", la plupart ont terminé (ou terminent encore aujourd'hui) dans des bennes, lors de déménagements de labos ou de nettoyages du printemps.
Mais ne désespérons pas : il existe au sein de l'IN2P3 des personnes passionnées de rétro-informatique, et qui ont conscience de l'importance du patrimoine. Ils seront à même d'identifier et évaluer l'interêt de conserver les vieux équipements qui sont peut-être encore dans votre labo. Avant de vider vos caves dans des bennes, pensez à les contacter. Au cours de cette présentation nous vous présenterons les initiatives au sein de l'institut, notamment le musée du CC-IN2P3 et la collection du LPNHE.
Fabien Wernli (Sysadmin)