Date de début:
14:00
Date de fin:
14:00
Lieu:
Ecole Polytechnique
Ville:
Palaiseau
Producteur:
-

Durée:
6:30
Type:
video/mp4
Poids:
30.07 Mo
Format:
mp4
Résolution:
712x574
Codec:
-

Méthodes agiles partie 1

Cette thématique a pour but principal la découverte des méthodes agiles par l’expérimentation. Ces méthodes apparemment simples font le pari de l’intelligence collective plutôt qu’un savoir savant encapsulé dans un processus de développement complexe, de l’expérience acquise par la pratique plutôt qu’une théorisation sur un processus éminemment humain.

Toute la thématique va être centrée sur ces deux idées simples et fortes. Une conséquence immédiate est qu’il n’y a besoin d’aucun pré-requis pour y participer si ce n’est être intéressé par le développement logiciel.

Cette remarque est valable pour tous les ateliers proposés dans cette thématique !

La conférence va s’attacher à l’essentiel. Qu’est-ce qu’être Agile par une démonstration (un kata pour les amateurs d’arts martiaux). La possibilité de concilier la valorisation de la recherche et la méthode eXtreme Programming (une preuve du concept). Comment se former régulièrement et sereinement par la présentation des différentes communautés et évènements Agiles (les offres Agiles).

Pour les plus aventureux, vous pourrez dans les ateliers de cette thématique vous mettre directement en situation d’apprentissage collaboratif par l’exemple sur deux nouveaux langages de votre choix parmi les trois proposés (un par grande catégorie de langage : langage impératif, langage à objets, langage fonctionnel). Le but de ces trois ateliers est de découvrir de nouvelles façons de penser la programmation et apprendre de manière conviviale et décontractée grâce aux interactions avec les autres participants et les différents intervenants. Comme base de travail, nous utiliserons le test driven development en mode Dojo.

Vous pourrez aussi explorer une posture Agile pour une contribution efficace à un projet existant ou encore jouer au Product Owner en dérivant une architecture de tests à partir de user stories et scenarii associés grâce à l'outil JBehave (Behavioral Driven Developement).

Enfin, la Thématique vous propose d'échanger votre point de vue sur des problèmes ouverts du thème concernant son histoire, ses processus ou ses évolutions.

-

Dernières vidéos