Date de début:
15:00
Date de fin:
16:00
Lieu:
ENSSIB
Ville:
Villeurbanne
Producteur:
-

Durée:
46:07
Type:
video/mp4
Poids:
300.83 Mo
Format:
mp4
Résolution:
720x576
Codec:
-

Les usages (numériques) dans la recherche

La médiation numérique dans le cadre de la recherche universitaire peut s’observer au prisme des sciences de l’information et de la communication sur deux axes distincts : La pratique des enseignants-chercheurs et des documentalistes en terme de recherche d’information, de rédaction et de diffusion d’une part et les usages plus axés sur l’offre de services d’autre part.

Tenter de comprendre par la sociologie des usages les choix technologiques des différents acteurs (documentalistes scientifiques ou chercheurs) tout au long du processus de production scientifique nécessite une réflexion alimentée par des données factuelles distinguant les métiers de la recherche et le champ disciplinaire. Une telle réflexion peut amener les fournisseurs de services, tant au niveau des contenus que des logiciels, à s'interroger sur l’adéquation entre besoins et offres de services.

Gérald Kembellec Université Lille 3 Gérald Kembellec est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il entame une carrière d’ingénieur en informatique appliquée aux technologies de l’information et de la communication à la Sorbonne (Paris 4) avant de se consacrer à la pédagogie et à la recherche. Il est actuellement maître de conférences au département "sciences de l'information et de la documentation" à l'université Lille 3. Bibliographie : Kembellec, G. (2013). La médiation technologique autour des pratiques rédactionnelles et bibliographiques en milieu universitaire français. Documentaliste-Sciences de l'Information, 50(1), 62-69. Kembellec, G., & Scopsi, C. (2012). Étude comparée de quatre logiciels de gestion de références bibliographiques libres ou gratuits. Documentation et bibliothèques, 58(4), 187-197. Kembellec, G. (2012). Bibliographies scientifiques: de la recherche d'informations à la production de documents normés (Doctoral dissertation, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis). Kembellec, G. (2011). Représentation de données et métadonnées dans une bibliothèque virtuelle pour une adéquation avec l'usager et les outils de glanage ou moissonnage scientifique. ISKO-Maghreb-ISKO-Maghreb, Yasmine Hammamet.

Dernières vidéos