Date de début:
14:00
Date de fin:
15:00
Lieu:
ENSSIB
Ville:
Villeurbanne
Producteur:
-

Durée:
1:14:18
Type:
video/mp4
Poids:
475.89 Mo
Format:
mp4
Résolution:
720x576
Codec:
-

Les usages dans l'enseignement supérieur

Il ne suffit pas d'être pratiquant des technologies pour développer des usages experts pour enseigner ou apprendre. Cela vaut pour les enseignants qui ont aujourd'hui, peu ou prou, adopté la bureautique, mais dont les usages en matière d'informatique connectée restent le plus souvent de l'ordre de la sphère privée. Cela vaut aussi pour les étudiants qui ne sont pas les mutants numériques que l'on se laisse aller à imaginer parfois, lorsqu'on les assimile à des « agents » d'une révolution sociétale à l'œuvre. Mais comment en tirer les conclusions pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et au final faire réussir les étudiants ?

Cette intervention se propose de questionner l'existence de cette génération d'abord dite Y, maintenant couramment nommée C (parce qu'elle Crée, Communique et Collabore) à la lumière des travaux empiriques disponibles. Il s'agira de savoir dans quelle mesure les étudiants sont naturellement compétents parce qu'ils utilisent les TIC, s'ils sont spontanément critiques à l'égard des enseignants qui n'utilisent pas les TIC et si les TIC ont un effet réel sur leurs performances. Les éléments de réponse dont nous disposerons nous conduiront à réfléchir à une nouvelle écologie de l'enseignement et de l'apprentissage, impliquant la mobilisation d'une diversité d'acteurs de l'enseignement supérieur et un recentrage sur la littératie numérique, non pas comme pré-requis, mais comme objectif à atteindre.

Laure Endrizzi Chargée d'études, service Veille et analyses de l'IFÉ, Institut français de l'éducation (ENSL) Après une formation en ingénierie documentaire, Laure Endrizzi a travaillé quelques années à l'enssib, au SCD de Lyon 1 et pour le Consortium Couperin. Elle est depuis 2004 chargée d'études au sein du service Veille et analyses de l'Institut français de l'éducation (ex-INRP) intégré à l'ENSL. Ses activités se traduisent par une surveillance continue des productions de recherche, françaises et internationales, débouchant sur des analyses approfondies autour de questions vives en éducation. Plusieurs de ses travaux portent sur les compétences transversales, la culture numérique des jeunes et la pédagogie universitaire. Elle est notamment l'auteure des dossiers suivants : Endrizzi L. (2012). Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités. Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, n°78. Lyon : ENSL Endrizzi L. (2012). Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux. Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, n°71. Lyon : ENSL

Dernières vidéos