Parler de la manière dont s’organisent les professionnels pour traduire dans des domaines spécialisés et pour évoluer au même rythme que les métiers qu’ils pratiquent
L'objectif de cette table ronde est d'avancer sur une question très fréquemment entendue, et datant en réalité du Moyen-âge : quelles compétences sont requises pour traduire dans l'édition scientifique ? Interrogation subsidiaire, faut-il être un spécialiste de tel ou tel champ pour traduire dans ce domaine ? Ce débat, qui n'est donc pas neuf, sera abordé dans un contexte qui, lui, l’est : la professionnalisation croissante du métier de traducteur et l'importance accrue de la traduction en général dans nos sociétés. À la question Qui peut traduire ?, on peut en effet proposer trois éléments de réponse : un spécialiste du domaine, un spécialiste de la traduction, un logiciel informatique. Interviendront dans le cadre de cette table-ronde un représentant de chacune de ces solutions, ainsi que la responsable d’une formation professionnelle de traduction.
Laurence Cuzzolin, traductrice professionnelle, présidente de SFT services, antenne chargée de la formation continue au sein de la SFT (Société française des traducteurs)