Date de début:
20:00
Date de fin:
22:00
Lieu:
IJCLab
Ville:
Orsay
Producteur:
-

Durée:
2:05:28
Type:
video/mp4
Poids:
2 Go
Format:
mp4
Résolution:
1280x720
Codec:
-

La Nuit des Temps

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA
Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021 exceptionnellement en visioconférence.
Comme les éditions précédentes, l’opération consiste en une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps ainsi qu’une grande soirée. L'habituelle Nuit festive, organisée en présentiel dans de nombreuses villes de France, a été repoussée à 2022. La soirée du 10 mars 2021 se tiendra en digital.

Programme de la soirée du 10 mars 2021, dès 20h :

En raison de la crise sanitaire, la soirée du 10 mars 2021 sera organisée en visio depuis un plateau de tournage de l'Université Paris-Saclay, et sera rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la SFP et sur la chaîne Facebook de Sciences & Avenir, partenaire de l'événement.

Elle consistera en

- une table ronde pluridisciplinaire sur l'irréversibilité du Temps, avec
- Yasmine Amhis (IJCLab, Université Paris Saclay et CNRS/IN2P3) - Physicienne des particules
- Emmanuel Trizac (LPTMS, Université Paris-Saclay) - Théoricien mécanique statistique
- Christophe Bouton (Université Bordeaux-Montaigne) - Philosophe
- Arturo Londono-Vallejo (Institut Curie) - Biologiste

- un reportage sur la nuit des Temps : nous y apprendrons comment l'âge de l'Univers a pu être déterminé, dès l'instant où la nuit qui y régnait depuis sa naissance a pris fin ;

- le palmarès de tous les concours, avec la présentation des travaux gagnants et la participation en direct des lauréats.