Echoping (http://echoping.sourceforge.net) est un outil de test des performances des serveurs réseaux. Le traditionnel ping est en effet inadapté car :
- les coupe-feux le bloquent souvent,
- certains équipements réseaux ("Layer 7 switches") traitent différemment ICMP et
TCP ,
- et, surtout, sur une machine Unix, il ne teste que le noyau, pas les applications.
Celles-ci peuvent être beaucoup plus lentes, par exemple si la machine "swappe". Echoping peut être utilisé en ligne de commande, ou depuis un outil de mesure comme Smokeping (http://www.smokeping.org/). echoping est utilisé depuis plus de neuf ans par de nombreux sites, en général via Smokeping. La version 6 d'echoping est la première à permettre le développement de greffons ("plugins"). Outre les protocoles traditionellement utilisés par echoping (http, https, smtp, echo, discard et chargen), echoping 6 permet de tester les protocoles whois, dns, ldap et postgresql et chacun peut désormais écrire un greffon pour son protocole favori.
L'exposé présentera echoping, son usage, l'API de programmation desgreffons et s'attardera sur quelques aspects de la mesure deperformances sur Internet, comme l'intérêt de la médiane par rapport à la moyenne.
Stéphane Bortzmeyer, AFNIC