Date de début:
16:00
Date de fin:
17:00
Lieu:
Amphithéâtre du bâtiment 25 de l’IPHC
Ville:
Strasbourg
Producteur:
-

Durée:
51:46
Type:
video/mp4
Poids:
473.65 Mo
Format:
mp4
Résolution:
1280x720
Codec:
-

Cloudwatt.com : le pari du Cloud souverain en Open Source

Faycal Boujemaa : Responsable RED Cloudwatt Avant de rejoindre Cloudwatt, Faycal Boujemaa a travaillé pour Orange, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’équipe “Stratégie Technologie” du Groupe et au sein des “Orange Labs”, dont : “technology strategist” ; directeur de la stratégie du domaine “Services aux Entreprises” ; directeur des programmes de recherche “Cloud/SaaS and Service Composition” et “Collaborative Real-Time Enterprise”…

Fayçal est lauréat de “l’Orange Labs Award” de la recherche 2011 et a reçu la distinction “Group Talent” en 2005. Il est expert en Cloud Computing & Software-as-a-Service (SaaS), en Architecture et Urbanisme de Systèmes d’Information. Il est aussi spécialiste des questions de “Future Internet” et de l’évolution des opérateurs de télécommunications.

Résumé : L’opérateur Cloudwatt est un nouvel opérateur de Public Cloud dit “souverain” (français à vocation européenne) qui a fait de l’Open Source un choix stratégique.

En effet, le cœur de son infrastructure est bâti autour du CloudOS Openstack (promu par la communauté openstack.org).

Cette même orientation open source est aussi adoptée pour le stockage, pour le réseau… Cette présentation reviendra sur :

- la genèse de Cloudwatt à travers l’initiative dite “Andromède” et ses objectifs initiaux (on précisera au passage la notion de “cloud souverain”)
- les raisons stratégiques derrière ce choix des technologies Open Source par Cloudwatt
- les avantages et les précautions prises pour que ce choix soit une réussite.

Même si, à ce stade du développement de Cloudwatt, le recul n’est pas encore suffisant, la présentation abordera la logique du “business model” Open Source tel que pratiqué par l’opérateur et les leçons tirées de ce vécu jusqu’à maintenant.

La présentation proposera aussi un point de vue sur le dilemme cloud privé / cloud public auquel le monde académique pourrait être confronté.

L’intervention soumettra au débat des pistes de collaboration possibles entre le monde académique (enseignement / recherche) et un opérateur de cloud public.

Faycal Boujemaa, Responsable RED Cloudwatt

Dernières vidéos