Le projet européen Agata a choisi le système d'acquisition Narval. Ce logiciel développé en Ada par l'IPN Orsay dispose d'une architecture qui délègue une grande partie des calculs sur des serveurs standards. À raison d'un nœud par cristal, le nombre de noeuds de calcul prévus sur Agata est important. Le démonstrateur sera composé de quinze cristaux, mais le système définitif, lui, en aura 180 !
Cela pose donc toute une classe de problèmes qui sont plus familiers à un administrateur système et réseaux qu'à des développeurs de système d'acquisition.
Afin de dégager les développeurs du projet de la tâche d'administration des machines, l'IPN Orsay a délégué un administrateur système.
Une infrastructure de réseau complète a été mise en place en s'appuyant sur la distribution Linux Debian : Openssh, OpenVPN, supervision avec Zabbix, déploiement automatique avec System Imager, virtualisation avec Xen, firewall avec shorewall.
Les solutions utilisées dans cet environnement de test et de développement ont pu ensuite être proposées pour l'administration du laboratoire.
Yann Aubert (IPNO)