Blogs, réseaux sociaux, wikis, sites collaboratifs : les Users Generated Contents (ces contenus réalisés par les internautes eux-mêmes) constituent le fondement même du Web 2.0 ; ils participent de ce que Tim O'Reilly dans son article fondateur "What Is Web 2.0" nommait dès 2005 Intelligence collective : « Pour une part essentielle, le web 2.0 est une affaire d'intelligence collective ».
Pour les annonceurs et les agences - et pour tous les entrepreneurs en fait -, ils constituent une source d'inspiration et une manne à exploiter ... mais comment ? Car les internautes se révèlent parfois très chatouilleux et leur narcissisme pousse les uns à rechercher paillettes et gloire éphémère, d'autres se rétractent dès qu'ils se voient abordés par des marques ou des institutions trop puissantes.
Sans compter qu'ils y a internautes et internautes ... et que tous ne sont pas nécessairement égaux sur la toile : il y a ceux qui jouent, s'amusent entre copains ; et il y a ceux qui cherchent à monnayer leurs premiers succès ... voire professionnaliser leur approche : il ne s'agit pas de proposer la même offre, la même collaboration à tous.
Comment interagir avec les internautes du Web 2.0, les créateurs d'UGC ?
Animateur : François LAURENT, Président, ADETEM ; Laurent BINARD, cofondateur et CEO, Wikio ; Clément COURVOISIER, Directeur Marketing du département Nouveaux Médias, Groupe Figaro ; Julien MECHIN, cofondateur de Creads, première agence / place de marché publicitaire permettant aux annonceurs de faire réaliser leurs campagnes par les internautes, Creads ; Charles RAFFIN, Directeur Marketing, responsable de la plateforme, Haras Nationaux