Date de début:
09:00
Date de fin:
10:00
Lieu:
Porte de Versailles
Ville:
Paris
Producteur:
-

Durée:
1:20:55
Type:
video/mp4
Poids:
524.41 Mo
Format:
mp4
Résolution:
320x240
Codec:
-

Séance plénière 1 : l'homme informationnel

Comme ce fut le cas bien en des périodes passées, l’homme informationnel demeure attaché au développement de la société de l’information, aujourd’hui devenue « société de la connaissance » et clé d’une société nouvelle dont l’axe majeur de développement est l’immatériel.

De la « noosphere » de Teihlard de Chardin, au « village global » de Mac Luhan, à la « knowledge society » de Drucker et à la « Société mondiale de l’information » chacune de ces formulations articulant information et relation parlent « d’un homme nouveau » : l’homme informationnel. Negroponte publie « l’homme numérique » en 1995 aux sources d’un monde meilleur.

Une analyse dynamique du cycle de l'information nous renvoie aujourd'hui à des notions d'abondance de la donnée informationnelle et d'accélération de son cycle, mais aussi des relations entre individus, entreprises, objets, machines. Les nouvelles pratiques numériques qui se diffusent à la fois dans la société et dans l'entreprise contribuent à "aggraver" ces effets tout en cherchant à les corriger. De nouvelles disciplines balisent le champ de « l’organisation intelligente" pour tenter d'énoncer des voies de développement probables, durables et souhaitables en matière de gestion de l'information et de la connaissance.

Cette session prospective, comme un état du monde informationnel abordera les questions suivantes :
- l'évolution des usages et des pratiques
- l'effacement des frontières entre espace privé et professionnel,
- l'identité numérique
- les nouvelles menaces (surcharge informationnelle, accès limité aux outils, technicité croissante et aptitude à faire usage de ces outils)
- société de l’ubiquité ou société du contrôle absolu
- le "stress informationnel"
- l'asynchronisme
- le nomadisme

Au final, l'approche sociétale et culturelle doit donner des voies de réflexion pour comprendre l'impact de ces nouveaux usages de l'information notre environnement professionnel. C'est aussi envisager du point de vue de l'utilisateur les stratégies à développer pour gérer cette complexité informationnelle croissante

Philippe CLERC, Directeur de l’Intelligence économique, de l’innovation et des TIC, ACFCI ; Daniel KAPLAN, Délégué général, Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération ; David KESSLER, Directeur général délégué, chargé de la stratégie et des contenus, Radio France

Dernières vidéos