Date de début:
15:00
Date de fin:
15:00
Lieu:
Porte de Versailles
Ville:
Paris
Producteur:
-

Durée:
3:09
Type:
video/mp4
Poids:
22.89 Mo
Format:
mp4
Résolution:
320x240
Codec:
-

Présentation de la session "Comment les réseaux construisent l’intelligence collective des territoires"

Depuis quelques années, l’Etat et les collectivités territoriales incitent les entreprises et les laboratoires de recherche, d’un même secteur d’activité et sur un même territoire, à se mutualiser. Les objectifs sont multiples : faciliter l’émergence de projets collaboratifs et innovants, favoriser la naissance de champions industriels, améliorer la compétitivité des territoires …
Si la vision qui a conduit à cette politique publique est claire et ambitieuse, sur le terrain, la tâche s’avère ardue :

Comment concilier l’ambition de réseaux tournés vers l’extérieur avec le souci de valorisation d’un territoire forcément clos et délimité ?
Comment favoriser la coopération entre entreprises, petites et grandes, et laboratoires de recherche ?
Comment insuffler une vision commune et stratégique de leur développement à des entités qui s’estimaient jusqu’ici en concurrence ?

A l’heure de l’évaluation des premiers résultats de ces politiques, il est utile de s’interroger sur l’appropriation par ces réseaux de compétitivité des notions d’intelligence économique (veille stratégique, sécurité économique, propriété intellectuelle, lobbying), d’intelligence territoriale (compétitivité du territoire et attractivité), et d’intelligence collective (partage d’information et travail collaboratif).

Gérard Ramirez del Villar, rédacteur en chef de La Lettre informatique et collectivités locales, La Gazette des communes.

Dernières vidéos