Rencontres annuelles de l'INCa 2010

Date de début :
24/11/2010 09:00
Date de fin :
24/11/2010 18:00
Lieu
Cité des sciences et de l’industrie, Centre des Congrès, La Villette Paris
Ville
Paris

Un an après le lancement du Plan cancer 2009-2013 par le président de la République, l’Institut national du cancer proposera, lors de la deuxième édition de ses rencontres annuelles, plusieurs temps de réflexion et d’échanges autour de nouveaux champs d’action ouverts par le plan. Il s’agira de partager avec des acteurs d’horizons très divers autour de quatre défis qui orienteront les actions de lutte contre le cancer dans les prochaines années.
La lutte contre les inégalités face au cancer sera envisagée a? différents niveaux d’intervention : européen, national et régional à travers les nouvelles agences régionales de sante?.
De nouveaux éclairages sur la prévention de l’apparition des cancers seront apportés par des acteurs issus de disciplines comme la neurobiologie ou les sciences humaines et sociales. L’évolution des programmes de dépistage et les approches nouvelles pour les populations à risque modifient les caractéristiques de la maladie.
Les progrès dans l’accès à des soins innovants et personnalisés nécessitent la levée d’obstacles souvent très concrets que viendront expliquer les acteurs concernés. Les molécules nouvelles impliquent la diffusion très rapide de tests génétiques qui demain vont concerner tous les patients.
Enfin, la qualité du parcours de soins et la vie après un cancer deviennent des enjeux essentiels alors que de plus en plus de malades vont guérir et que l’année 2011 sera largement tournée vers les droits des patients.

Vidéos