Rencontre débat 26ème édition de la Fête de la science et la 2ème édition du mouvement Fraternité générale

Date de début :
15/10/2017 16:00
Date de fin :
15/10/2017 18:30
Lieu
Musée de l’Homme (Amphithéâtre Jean Rouch)
Ville
Paris

Avec l’ambition de promouvoir la rencontre, la curiosité, la découverte, la construction de l’esprit critique, le débat et ce, notamment chez les jeunes, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’association Fraternité générale et le Musée de l’Homme ont décidé d’unir leurs énergies pour organiser une rencontre débat inédite. Cet événement se tient le dimanche 15 octobre, de 16h à 18h au Musée de l’Homme, et offre une clôture à deux évènements : la 26ème édition de la Fête de la science et la 2ème édition du mouvement Fraternité générale, et fait écho à l’exposition du Musée « NOUS ET LES AUTRES, des préjugés au racisme ».
Quel plus beau et plus symbolique lieu que le Musée de l’Homme pour organiser la rencontre débat de clôture de ces 2 événements ? Au-delà du symbole, si le Musée de l’Homme a souhaité s’associer à cet événement c’est parce qu’il s’inscrit pleinement dans le cadre de son engagement en faveur de du partage de la culture scientifique et des valeurs humanistes. La préparation de cette rencontre et le choix de son thème « Science et sport dans la société : quelle construction de notre rapport à l’autre ? » se sont ainsi largement appuyés sur l’exposition à découvrir jusqu’au 8 janvier 2018.
Le sujet de cette rencontre sera abordé à travers deux questions complémentaires sur lesquelles les experts invités apporteront leur éclairage : Classer, catégoriser : est-ce un réflexe naturel ? Comment regarder l’autre et ses différences ?
Autre élément notable, cette rencontre réservera une place toute particulière à des collégiens et des lycéens qui seront présents dans la salle pour dialoguer avec les experts invités. Un travail de préparation articulé notamment autour de la visite de l’exposition et de l’étude active de nombreuses ressources, aura été réalisé grâce à l’implication de leurs enseignants et avec le soutien de l’association l’Arbre des connaissances, dont l’expertise en matière de formations des jeunes au débat n’est plus à démontrer.
Avec la participation du Centre de Calcul IN2P3, de Sciencetips et de l'association Indesciences.

Vidéos