Présentation de sciences aco

Date de début :
15/09/2014 19:00
Date de fin :
15/09/2014 19:00
Lieu
ACO
Ville
ORSAY

L'Anneau de Collisions d'Orsay (ACO) est un anneau de stockage de particules qui a fonctionné de 1965 à 1988. Exploité par le Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL) et par le Laboratoire pour l'Utilisation du Rayonnement Electromagnétique (LURE, aujourd'hui le synchrotron SOLEIL), il a d'abord été utilisé comme collisionneur électron-positron puis comme source de lumière synchrotron.

Préservé du démantèlement par les équipes qui ont travaillé sur la machine, ACO est aujourd'hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il est l'une des pièces principales du la collection du "Musée de la Lumière et la Matière Sciences ACO" (http://www.sciencesaco.fr) qui inclut également la salle de contrôle de l'ancien accélérateur linéaire du LAL.

Visité par plus de 1600 personnes en 2013, le musée Sciences ACO a pour objectif de faire connaître, à travers ACO, l'histoire des accélérateurs de particules, des collisionneurs et des sources de rayonnement synchrotron. L'éclairage apporté sur plus de quatre décennies d'histoire des sciences et des techniques permet de mieux appréhender la recherche actuelle, comme les expériences menées au CERN sur le grand collisionneur LHC.

Vidéos