Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France la seconde édition du concours Ma thèse en 180 secondes. Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorants avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française.
Ma thèse en 180 secondes : un défi pour les doctorants !
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland.
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’ACFAS qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.
Le concours 2015
Ce concours est organisé par les regroupements d’universités volontaires avec l’appui des délégations régionales du CNRS ; la CPU et le CNRS, qui chapeautent l’évènement, organiseront ensuite la finale nationale qui désignera les lauréats français qui défendront notre pays lors de la finale internationale le 1er octobre 2015 à Paris.