A l’occasion de la visite des auditeurs de la promotion 2011-2012 à Clermont–Ferrand, l’IHEST propose une rencontre régionale publique sur les médias et la science.
L’information sur les sciences et les technologies réclame tout à la fois une large diffusion, en tant qu’enjeu démocratique, et une haute protection, en tant qu’enjeu économique. Force est de constater aussi qu’une certaine “manipulation” de l’information scientifique représente pour des groupes de pression un moyen de défense de leurs intérêts. Parmi les grands sujets actuels de débats au centre desquels l’information scientifique et technique tient une place importante, on peut évoquer le changement climatique, les organismes génétiquement modifiés, les nanotechnologies ou, un peu plus ancien, les méfaits du tabac qui ont fait l’objet de multiples controverses et procès depuis les années 1950.
Développer une approche critique de l’information scientifique représente donc une condition nécessaire à la tenue de débats publics équilibrés qui puissent servir de fondement démocratique à l’évolution de la société. Comment la place de l’information scientifique et technique dans les médias évolue-t-elle cet égard, à l’échelle nationale comme dans la presse régionale ? Comment former les futurs journalistes à une information scientifique de plus en plus dense et complexe et comment attirer des jeunes à ce métier dans un monde où tout semble accessible sur les réseaux ?
Demain, avec la multiplication des outils numériques et des réseaux, quels seront les vecteurs privilégiés de l’information, que deviendront les métiers de la presse et quelle place les médias “généralistes ” donneront-ils à l’information scientifique et technique dans leurs stratégies de développement, de puissance ?