Les 70 Ans du CNRS

Date de début :
19/09/2009 08:00
Date de fin :
19/09/2009 18:00
Lieu
Immeuble Jacques Chaban-Delmas - Salle Victor Hugo 101 rue de l’Université 75007 Paris
Ville
Paris

Présentation du colloque

Créé un mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, le Centre national de la recherche scientifique fêtera, en octobre 2009, son soixante-dixième anniversaire. Le Comité pour l’histoire du CNRS, en partenariat avec la direction de la communication de l’établissement, organise plusieurs rencontres pour célébrer cet événement. Parmi elles, un colloque historique est destiné à retracer les grandes évolutions des métiers de la recherche.
Le thème : « La recherche, une passion, des métiers : construire l’avenir »

Plusieurs raisons ont dicté le choix de ce thème. La première, la plus évidente, est que le CNRS, dès son origine et avant d’être l’ordonnateur et le coordinateur de grands équipements et de projets scientifiques, a d’abord été une affaire d’hommes et, de plus en plus au fil des années, de femmes. Immédiatement, des noms viennent à l’esprit. Ceux des pères fondateurs, tout d’abord : Jean Perrin, Paul Langevin, André Mayer, Henri Laugier… Puis ceux de leurs héritiers, notamment Frédéric Joliot-Curie et Georges Teissier. Mais, à l’ombre de ces personnalités qui ont présidé à la naissance et aux destinées de l’organisme, et de celles qui ont pris leur suite, des milliers de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens ont, à toutes les époques et jusqu’à nos jours, œuvré en faveur de son développement.

« La recherche, une passion, des métiers : construire l’avenir » répondra à plusieurs questions qui, dans leur énonciation au moins, apparaîtront simples et élémentaires. Il s’agit en effet d’apporter des éclaircissements aux interrogations que chacun, en particulier parmi les plus jeunes, est susceptible de se poser : qui sont les chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS ? Comment le sont-ils devenus ? Pour quoi faire ? À chaque fois, le regard de l’historien croisera celui des acteurs, afin que leurs réflexions s’inspirent et se nourrissent à la fois.

Vidéos