Dans notre communauté Enseignement/Recherche les techniques de supervision et de mesures de performance sont mises en oeuvre dans des environnements locaux, cette connaissance est souvent fragmentaire et l'expertise peu partagée. Nous consatatons aujourd'hui qu'un certain nombre d'applications nécessitent de disposer d'informations pertinentes sur le comportement des réseaux.
Dans ces journées nous nous efforcerons de différencier supervision et métrologie et de faire le point sur l'état de l'art des méthodologies, des techniques et des protocoles en regard des exigences des nouveaux usages et des grands projets. Ces exigences sont rendues complexes par la nature multi-domaine de l'usage du réseau.
Nous illustrerons ces méthodologies et techniques par des exemples tirés de cas réels des différents types de réseaux (réseau d'opérateur, réseau de la recherche, réseau thématique... ).
Dans le cadre de ces journées nous ne traiterons pas les aspects qui nous semblent être du ressort des NOCs (diagnostic et traitement des anomalies).