Journée Open Scientific Data

Date de début :
25/11/2014 09:00
Date de fin :
25/11/2014 17:00
Lieu
Auditorium PL
Ville
Orsay

Dans la vague du Big Data, le mouvement vers les données ouvertes s’accélère. Les communautés scientifiques produisent depuis longtemps de grandes quantités de données. La nouveauté est qu’elles devront à court terme les rendre accessibles, interopérables et pérennes.

Les contextes scientifiques et techniques sont ceux du Linked Open Data et du Web Sémantique. Les standards existent et les technologies connaissent un début de maturité. Mais construire et pérenniser de grands ensembles de données exploitables, en particulier dans une perspective pluri- ou inter- disciplinaire au delà d’une communauté restreinte reste un défi.

Du point de vue institutionnel, la publication et la réutilisabilité des données de la recherche sont une exigence qui deviendra rapidement incontournable.

Le but de la journée est de présenter les questions scientifiques, les technologies disponibles et les démarches institutionnelles associées à ces défis, à travers des exposés d’experts. Elle vise aussi à mettre en relation des actions existantes qui participent au périmètre de l’UPsay, et à explorer les voies qui peuvent mener à la création de services mutualisés avancés, sous la forme de démonstrations et de posters, ainsi que d’une table ronde.

Cette journée est organisée par le Center for Data Science de l’UPSay et l’Université Paris Sud.

Vidéos