JDEV 2015 - Grand Amphi - session du mardi 30 juin

Date de début :
30/06/2015 14:00
Date de fin :
30/06/2015 18:00
Lieu
Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA
Ville
Bordeaux

Le développement de l'embarqué, des systèmes mobiles, de l'internet des objets et des capteurs ouvre des possibles inattendus pour la science avec ces nouveaux moyens d'acquisition de données et d'expérimentation. Nous traiterons de l'ingénierie des systèmes pour faciliter la spécification, la conception et le développement de ces systèmes scientifiques.
En cette époque de ruée vers la donnée, les données massives (big data) résultant de l'explosion des capteurs, de l'open-data, de la complexité et de l'interdisciplinarité des recherches actuelles seront à l'honneur.
Nous aborderons les systèmes d'information collaboratifs à destination des communautés de recherche à l'ère de l'internet telles que les clouds de la recherche et les infrastructures basées sur les services web. Nous verrons en quoi ces solutions permettent de décloisonner les disciplines par une fertilisation croisée inter-disciplinaire et la combinaison à loisir des ressources de données et de calcul pour l'émergence de nouveaux objets de recherche. Nous ouvrirons la voie à des services de haute valeur ajoutée soit en données, soit en calcul.
Nous ferons le point sur l'état de l'art et les tendances dans le domaine des outils et des environnements de développement, des langages, leur paradigme et leur éco-système.
Nous réserverons une place particulière pour la mise en œuvre de la simulation scientifique par les langages, par les prologiciels et par la modélisation.
Les transferts marchand et non marchand liés directement ou portés par le logiciel seront également à l'ordre du jour.

Vidéos