Academie des Technologies en région Lorraine 2003

Date de début :
12/06/2003 09:00
Date de fin :
12/06/2003 17:00
Lieu
INIST-CNRS
Ville
Vandoeuvre-lès-Nancy

L’académie.

Créée en décembre 2000, l’Académie des technologies succède au Conseil pour les applications de l’Académie des sciences (CADAS). Ancrée dans la tradition française des Académies, elle revendique cependant un profil nouveau, par la diversité des origines professionnelles de ses membres (ingénieurs, scientifiques, médecins, économistes, architectes…). Elle couvre ainsi, à travers les compétences diverses de ses académiciens, un large spectre de disciplines au cœur des questions que posent les relations entre les développements technologiques et la société. Composée de près de 200 membres, l’Académie des technologies est présidée par Jean-Claude Lehmann.

Pour répondre aux défis technologiques du siècle qui commence, l’Académie des technologies se veut être à la fois un lieu d’expertise scientifique et technique et un centre d’animation et de réflexion. Elle s’efforce d’apporter aux élus, aux décideurs, au public, des éléments d’information sur les questions sociétales et de proposition pour un meilleur usage des technologies. Elle s’appuie sur un réseau national et international d’experts.
De même, l’Académie des technologies se met-elle à la disposition des acteurs régionaux et locaux, en collaboration avec l’Association des Régions de France (ARF). Dans ce cadre, elle anime des débats publics avec les décideurs, les universitaires et les industriels et dialogue avec les jeunes pour leur présenter les perspectives professionnelles nouvelles ouvertes par les technologies.

Vidéos