Accueil Accueil

Remise des prix Inserm 2013
Remise des prix Inserm 2013 (4968) - Lundi 02 décembre 2013 18:30 - 20:00

Remise des prix Inserm 2013

Les Prix Inserm 2013 de la recherche médicale seront remis le lundi 2 décembre 2013 au Collège de France. En honorant ses talents, l'Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale, ainsi que la créativité et la passion de chercheurs et ingénieurs de recherche remarquables.

Cette année, le Grand Prix Inserm sera décerné à Stanislas Dehaene (Unité 992 Inserm/CEA, Université Paris-Sud 11), en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bruno Sido, sénateur, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, et du professeur André Syrota, Président-directeur général de l’Inserm. Cette distinction est destinée à rendre un hommage appuyé à une personnalité de la recherche scientifique dont les travaux ont contribué aux progrès dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et plus largement dans le domaine de la santé.

Depuis 2004, un prix d'Honneur et un prix International sont décernés, témoignant de la carrière de personnalités scientifiques internationales particulièrement éminentes. Le Prix d’Honneur 2013 sera décerné à Daniel Louvard (directeur émérite du Centre de recherche de l’Institut Curie), le Prix International à Ogobara Doumbo (Centre de formation et de recherche sur le paludisme, Bamako).

Les Prix Recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique. Les lauréats 2013 sont Dominique Costagliola (Unité 943 Inserm - Université Pierre-et-Marie-Curie) et Gulnara Yusupova (Unité 964 Inserm/CNRS - Université de Strasbourg).

Les Prix Innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l'accompagnement de la recherche. Les lauréats 2013 sont Joseph Hemmerlé (Unité 1121 Inserm - Université de Strasbourg) et Véronique Guyonnet-Dupérat (unité de service 5 Inserm/CNRS - Université de Bordeaux).
Nouveauté de 2013, le Prix Opecst-Inserm sera décerné à Jacques Grassi. Ce prix remis conjointement par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et l’Inserm vise à récompenser un chercheur pour son implication dans la valorisation des résultats de la recherche.

Sciences du Vivant Communication

Contact Webcast

La cellule webcast du CCIN2P3 vous propose de diffuser en direct et/ou en différé sur internet vos manifestations, colloques, conférences. Attention, ce service est réservé au domaine public dans le domaine de la Recherche Scientifique.


Cellule Webcast
Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE Cedex

Tél. :
+33(0) 4.78.93.08.80

Fax. :
+33(0) 4.72.69.41.70



Email :

Voir les mentions légales du site